Nitassinan, le 19 août 2015 – Les chefs de la Nation Innue tiennent à souligner et saluer la nomination de M. Rémy « Kak’wa » Kurtness, un Innu de Mashteuiatsh, à titre de membre indépendant du conseil d’administration de la Société du Plan Nord. Cette nomination a été faite par le gouvernement du Québec le 11 août dernier.

« En tant que personne influente et impliquée au sein des communautés des Premières Nations, nous savons que M. Kurtness connaît bien les enjeux et les défis de nos communautés en ce qui concerne le développement et la protection du Nitassinan ainsi que la poursuite de nos activités traditionnelles. Nous n’avons pas de doute à l’effet qu’il pourra être très contributif dans la mise en place de solutions permettant de concilier les intérêts de toutes les parties impliquées dans la réalisation des projets et des activités de cet organisme, et ce, au bénéfice de tous et des générations futures » a mentionné le chef Réal Mckenzie, chef de Matimekush Lac-John.

Quant au chef Mike Mckenzie de Uashat mak Mani-utenam, il a également tenu à féliciter M. Kurtness pour sa nomination : « Il est toujours intéressant qu’un membre de nos communautés puissent jouer un rôle clé en ce qui concerne le développement et la protection du Nitassinan de la Nation Innue. Je suis convaincu que M. Kurtness saura tenir compte de la diversité des enjeux territoriaux, politiques et économiques qui prévalent sur ce vaste territoire. Nous espérons qu’il soit en mesure d’établir un lien constructif, direct et formel avec les communautés membres de Nation Innue et le conseil d’administration de la Société du Plan Nord. Je suis certain qu’il saura défendre les intérêts et droits du peuple Innu dans son ensemble ».

Rémy « Kak’wa » Kurtness a été chef de Mashteuiatsh de 1989 à 1997, négociateur en chef du Conseil tribal Mamuitun de 1997 à 2005 et directeur général du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean de 2005 à 2010. Il agit aujourd’hui à titre de consultant dans divers dossiers.

– 30 —

Pour renseignements :

#nationinnue

Serge Ashini Goupil

418 609 0491