Nitassinan – Le 16 novembre 2015. Mme Evelyne St-Onge a reçu le 13 novembre 2013 un doctorat honorifique – honoris causa – de la faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Son doctorat lui a été remis pour son implication dans la défense des droits des femmes autochtones et de l’éducation. Elle a milité contre une clause de la Loi sur les Indiens stipulant qu’une femme autochtone se mariant à un homme non-autochtone ne peut vivre dans sa communauté d’origine. Elle est aussi la cofondatrice de Femmes autochtones du Québec, organisme bilingue de défense des droits et des intérêts des femmes autochtones. L’UQÀM a aussi voulu souligner son engagement pour la transmission et la sauvegarde des savoirs traditionnels innus.

« Je suis heureuse de voir les progrès que nous avons accomplis à travers le temps pour l’avancement de la cohabitation entre les cultures, pour la préservation des cultures innues, mais aussi pour la reconnaissance de nos droits. Dans mon diplôme, il y a aussi tous ceux et celles qui ont travaillé à mes côtés », a-t-elle déclaré. Elle a lancé un message de collaboration aux jeunes diplômés de l’UQÀM à qui elle s’adressait : « Il faut être capable de parler de l’autre avec l’autre. La collaboration entre les Autochtones et non Autochtones est primordiale et je compte sur vous ».

Pour les Chefs de la Nation Innue, une telle reconnaissance de Madame St-Onge en sa qualité de gardienne des droits et de l’équité, vient démontrer toute l’importance de travailler à bâtir une meilleure coexistence avec la société québécoise. Les Chefs sont fiers qu’une femme Innue reçoivent un tel honneur. Voici une véritable expression de la relation entre la Nation Innue et le peuple québécois. Mme St-Onge est la 4e récipiendaire d’une telle reconnaissance octroyée à des femmes ou hommes de la Nation Innue par les réseaux universitaires québécois et canadiens.

Autres récipiendaires

Philippe Piétacho – Ekuanitshit

Doctorat honorifique décerné par l’Université Laval en mai 2003

Marcelline Picard-Kanapé – Pessamit

Doctorat honorifique décerné par l’Institut national de recherche scientifique en 2004

Elizabeth Penashue – Sheshashit

Doctorat honorifique décerné par l’université Memorial en octobre 2005

 

-30-

 

Informations :

@nationinnue

Serge Ashini Goupil

Courriel : ashinigoupil@me.com

Cellulaire : 1 418-609-0491

 

Crédit photo: Jean-François Hamelin, UQAM

Crédit photo: Jean-François Hamelin, UQAM